Qui sommes nous ?
Elodie Lavayssière
Co-Fondatrice
- Formatrice en pédagogies actives
- Co-fondatrice d'une école alternative verte
- Consultante auprès des structures d'accueil
- Aide au déploiement des pédagogies actives
- Consultante en création d'écoles alternatives
Ma raison d'être
Trouver le sens. C’est en allant au bout de différents postes dans la gestion de marchés publics que c’est imposée à moi l’importance de faire un métier dans lequel je me sente à ma place et alignée avec mes valeurs.
J’ai l’intime conviction que, avant toute chose, chaque personne doit pouvoir trouver sa voie et ses talents. Et pour les générations à venir, c’est à mon sens en bénéficiant d’une éducation différente, leur permettant de s’épanouir et d’apprendre dans le respect de leur unicité et de leur rythme, encadrés par des adultes bienveillants et en conscience de la portée de leur accompagnement.
En étant co-fondatrice d’une école alternative verte, je viens concrétiser cette aspiration et voir à quel point les enfants sont sereins, joyeux et épanouis quand toutes les conditions sont réunies.
C’est pour ne pas m’arrêter à une poignée d’enfants, que j’ai à coeur de diffuser tous les jours les principes des nouvelles pédagogies ou des postures d’éducateur, par le biais de formations, d’accompagnement à l’évolution de structures ou la création de projets d’accueil.
Formatrice certifiée et expérimentée, consultante, je m’engage à vous aider à trouver comment, à votre tour, changer et participer au changement.
En créant Ouizziou, je concrétise mes envies de transmettre aux plus nombreux avec énergie et enthousiasme ! c’est le sens qu’il fallait trouver 🙂
Julien Lefièvre
Co-Fondateur
- Facilitateur de collectifs
- Manager d'équipes depuis plus de 10 ans
- Coach professionnel certifié
- Agile Scrum Master certifié PSM1
- Formateur management, agilite, softskills
Ma raison d'être
Après plus de 20 ans d’expériences enrichissantes en entreprises, j’ai eu besoin et envie, en créant OUIZZIOU, de mettre ce bagage au profit des TPE / PME / associations pour vous accompagner dans le développement des potentiels de vos salariés et l’évolution de vos équipes.
En obtenant la certification de Coach professionnel, j’ai renforcé ma posture d’accueil, de non jugement et de bienveillance et acquis de nouveaux outils d’accompagnement (approche narrative, P.N.L, Ennéagramme etc.)
J’ai à coeur d’aider chacun, individuellement, à trouver sa voie, sa place dans le monde du travail via le bilan de compétences, le coaching d’orientation ou de prise de poste.
Spécialiste des dynamiques de groupes, je peux vous aider, par des ateliers de co-construction, d’intelligence collective, de co-développement, à améliorer votre cohésion, l’épanouissement de chacun et l’implication de tous au service de l’efficacité du collectif.
Pourquoi "Ouizziou" ?
OUIZZIOU, (entendre “with you” -> “Avec vous”), est né de notre volonté commune d’aider les personnes et les organisations à trouver LEUR mode de fonctionnement optimal. Nous avons, l’un comme l’autre, fait le constat dans nos mondes professionnels respectifs que chaque personne est unique et que tout le monde ne peut pas s’épanouir ou progresser dans le “moule” commun.
Notre ambition avec OUIZZIOU, est donc:
- d’aider les personnes, individuellement, à trouver leur voie, leur mode de fonctionnement, via le coaching d’orientation, de prise de poste ou le bilan de compétences.
- de former les accompagnants petites enfances, les enseignants, les assistantes maternelles, les éducateurs et même les parents à proposer aux enfants d’autres pédagogies, d’autres approches d’éducation et d’apprentissage.
- de former les managers en entreprise à adapter leur communication, leur management à chaque collaborateur pour les accompagner leur épanouissement professionnel
- d’animer des ateliers de dynamique de groupes pour aider les équipes à trouver leur fonctionnement optimal, celui où efficacité collective rime également avec épanouissement personnel, responsabilité et perspectives professionnelles.
Si vous voulez en savoir plus ...
Constat dans les TPE / PME / Associations
Dans ces structures à taille humaine, on rencontre souvent des organisations qui se sont bâties sur les compétences des individus.
Alignées et fortement engagées sur un objectif commun, les équipes se sont montées en rassemblant des personnes ayant les compétences complémentaires pour atteindre l'objectif.
Une "bonne équipe" n'est pas qu'une somme d'individualités, on le voit avec les riches clubs de football. Il ne suffit pas de mettre les meilleurs joueurs dans l'équipe pour créer un collectif efficace, engagé et épanoui.
Certes pour qu'un collectif fonctionne, il doit être animé par un objectif commun fort, mais ce n'est pas suffisant. Il faut également mettre en place:
un espace de communication sainun esprit de co-construction et d'amélioration continue afin que chaque individu ait une place claire, une mission bien définie et un espace d'épanouissement et de parole.Pour atteindre cet objectif, nous pouvons travailler ensemble sur plusieurs formules :
du coaching de manager afin de vous accompagner pour identifier ces ressources et ces axes d'améliorationdu coaching d'équipe: en groupe, je vous apporte un cadre vous permettant de co-construire votre plan d'actions pour atteindre les objectifs que vous donnez.de la formation de managers : par l'animation de présentations et de mises en pratiques situationnelles sur des outils de management et d'animations, je fournis à vos managers une "boîte à outils" de genstion d'équipe leur permettant de pouvoir, eux-mêmes, en autnomie faire progresser leur équipe vers plus d'efficacité, d'engagement et d'épanouissement.Du conseil et de l'animation d'ateliers : j'interviens directement au sein de vos équipes périodiquement avec ma "boîte à outils". Sur ces espaces d'échanges, nous travaillons ensemble sur les problématiques et axes d'amélioration de la vie de l'équipeConstat dans les grandes entreprises
Dans les grands groupes ou les entreprises qui ont connu une croissance forte, on entend souvent les managers dire que les collaborateurs sont moins engagés, moins investis que dans les start ups ou les petites structures.
Il peut exister plusieurs sources à ce constat, mais on retrouve principalement deux freins :
Le premier c'est l'objectif :la distance avec la direction induit parfois une perte du sens de l'action, de l'objectif commun.
Vos employés vous remontent parfois qu'on ne leur partage plus la vision de l'entreprise, la roadmap, le plan. Ils avouent même parfois ne pas toujours comprendre pourquoi ils font certaines choses. Par rapport à une startUp, ils ont l'impression de n'être qu'une toute petite pierre dans un immense édifice et que leur action est donc minime.le second c'est la rigidité des organisations.
En tant que manager ou même collaborateur, on n'a parfois l'impression de ne pas avoir de marge de manoeuvre pour faire évoluer le "système" afin de le rendre plus souple, plus efficace, plus représentatif de l'équipe.
Sur ces deux axes, il y a pourtant beaucoup de leviers actionnables à chaque niveau de l'entreprise.
Sur la motivation et l'engagemement des collaborateurs, le manager a diverses clés dans son trousseau, mais pour cela, faut-il déjà connaître, individuellement dans son équipe, quels sont les leviers de motivation de ses collaborateurs. Nous pouvons travailler ensemble sur ces axes et vous seriez surpris de voir qu'ils sont propres à chacun et qu'au niveau équipe on a souvent plein de pistes facilement actionnables pour nourrir ces leviers de motivation et remettre l'équipe en mouvement.Sur la rigidité des organisations également, nous avons de nombreux outils dans notre "boîte à outils de manager" pour faire bouger les choses à l'échelle de l'équipe.Pour ne prendre que quelques rapides exemples :
En travaillant sur une démarche d'amélioration continue, on alimente une dynamique de tests and learn auprès de chacun. L'équipe devient actrice de son fonctionnement et de ses progrèsAvec la spirale de l'autonomie, on peut identifier et adapter le style de management à chacun pour que les collaborateurs se sentent plus libres et plus responsabilisésAvec les niveaux de délégations, on redonne la main aux membres de l'équipe sur des sujets qu'ils veulent tracter.